top of page

FILMS D'ATELIERS création Vidéodanse

PAYSAGES ENTRE LES REGARDS, film d'ateliers (2018)

résumé du projet : Un projet transversal intitulé « Entre identités bastidiennes et territoire(s) en mouvement » a permis à des lycéens de réaliser un court métrage intitulé « Paysages entre les regards » . Ce film est issu d'un atelier vidéodanse de 20 heures (tournage image, son et danse in situ + montage) avec une classe de 2nd option Arts Visuels du Lycée François Mauriac à Bordeaux Bastide.

Un atelier dirigé par Camille Auburtin et Sébastien Bassin (camillau), Sonia Garcia et Séverine Lefèvre (La Tierce). Partenaires du projet : La Manufacture CDCN, la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Nouveau Festival des Lycéens, Alca et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Réalisation du film : Camille Auburtin

Création sonore et mixage : Sébastien Bassin
Danse : Sonia Garcia et Séverine Lefèvre (La Tierce).
Image, son, interprétation et montage : les élèves de seconde ARTS VISUELS du LYCÉE FRANÇOIS MAURIAC de BORDEAUX.
camillau 2018

FROM REMOVING, film d'ateliers (2016)

résumé du projet : Les élèves ont d’abord travaillé sur des matières  chorégraphique inspirées du spectacle REMOVING de Noé Soulier, transmises en ateliers danse par Chloé Hernandez. Ensuite, en ateliers vidéodanse (prise de vue et montage), Camille Auburtin a choisi de sortir la danse de l’espace scénique en travaillant sur des aspects spécifiques de cadrage, de perspective et de temporalité. La vidéodanse n'est pas le transfert d'une chorégraphie sur support vidéo. Le projet était donc de transposer la danse dans de nouveaux espaces, de réinventer son écriture, de la recomposer pour instaurer une réelle collaboration entre les deux disciplines et arriver à une forme proprement hybride. 
Réalisation : Camille Auburtin
Danse : Chloé Hernandez, Cie YMA
Image, Interprétation et Montage : les élèves de seconde ARTS VISUELS du LYCÉE FRANÇOIS MAURIAC de BORDEAUX.
Partenaires : Le CUVIER, CDC d'Aquitaine, ÉCLA Aquitaine, DRAC Aquitaine et le Lycée François MAURIAC."
camillau 2016

bottom of page